l’Association

Toute personne majeure qui ne peut pourvoir seule à ses intérêts peut bénéficier d’une protection juridique, adaptée à son état et à sa situation.

Si une altération des facultés de la personne est médicalement constatée, le juge des tutelles peut décider qu’un régime de représentation (tutelle) ou d’assistance (curatelle) est nécessaire pour protéger ses intérêts personnels et patrimoniaux.

Si une personne met sa santé ou sa sécurité en danger du fait de ses difficultés à gérer ses prestations sociales, une mesure d’accompagnement social personnalisé peut lui être proposée. Si cet accompagnement ne lui permet pas de gérer ses prestations sociales de façon autonome, le juge des tutelles pourra ordonner une mesure d’accompagnement judiciaire en vue de rétablir cette situation.

ATINA:

Depuis 1970, date de la création de l’A.T.I., le nombre de personnes protégées et leurs caractéristiques ont beaucoup évolués.

En revanche, les missions et les valeurs qui ont fondées l’Association restent inchangées : permettre aux personnes d’accéder à d’avantage d’autonomie, les aider à se construire, à élaborer leur projet de vie, les accompagner dans leur citoyenneté.

Notre histoire, et la diversité de nos savoirs faire basée sur une équipe polyvalente ( constituée de travailleurs sociaux, d’administratifs, de comptables, de juristes et d’informaticiens) sont notre richesse pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé : une protection efficace, humaine, adaptée et de proximité pour chaque personne dont l’association à la charge, et la possibilité d’apporter aide, soutien aux parents et familles.

La Présidente.

– A.T.I.N.A. est une association parentale à  but non lucratif (loi 1901), déclarée n°8959 à la Préfecture de la Gironde en 1970.

– Les garanties en matière d’assurance et de responsabilité civile sont souscrites auprès de la MAIF et de AONSGAP.

– Par la Loi du 05 mars 2007, entrée en vigueur au 1er janvier 2009, ATINA devient un service mandataire judiciaire à la protection des majeurs. L’Association exerce les mesures de protection suivantes : le mandat spécial à la sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle et les mesures d’accompagnement judiciaire.

– ATINA intervient sur mandat du Juge des Tutelles auprès des majeurs à  protéger, en application du code civil.

– Selon la nature de la mesure prononcée, elle peut avoir un rôle d’assistance ou de représentation de la personne.

– Sous contrôle du Juge des Tutelles, ATINA gère les biens et les ressources des majeurs protégés.

– ATINA travaille auprès de tous les Tribunaux d’Instance de la Gironde et assure le suivi et la gestion d’environ 2400 personnes.

l’éthique:

L’orientation associative privilégie, par la formation de ses intervenants directs auprès de la personne protégée , l’accompagnement social et sa participation à la mesure de protection, dans la mise en oeuvre de son projet individuel.

Elle exerce les mesures de protection en veillant au repect des droits, de la dignité, et de la liberté de chaque personne protégée selon l’éthique définie par :

– La Charte des droits et libertés de la personne protégée.
– La Charte UNAPEI pour la protection juridique et les association tutélaires.

Un travail en complémentarité avec les autres intervenants en raison de leurs compétences respectives (familles, secteur medico-social, etc) s ‘avère indispensable pour optimiser l’action menée auprès de la personne.

Une réelle expérience de l’environnement socio-économique, une bonne connaissance des différents handicaps, un solide partenariat avec les divers organismes sociaux, alliés à  une gestion et un accueil personnalisé, donnent à ATINA les moyens d’une protection à la fois humaine et efficace.